DIMORA DELLE BALZE NOTO - SICILE

 

La Dimora delle Balze (Noto, Sicile) ou la Demeure des Volants en français…

Dans le vestiaire féminin, les volants ajoutent souvent une touche de fantaisie et de caractère à une tenue.

A la Dimora, on retrouve ces balze au sommet de la tour principale, entièrement crénelée. Un ornement qui peut surprendre, dans ce qui était une ancienne ferme Sicilienne typique.

C’est aussi un peu le fil rouge de la décoration intérieure, puisqu’on retrouve ces motifs ondulés sur certaines céramiques ou dans le linge de maison.

Dans le sacro-saint monde de la mode, la fantaisie, quand elle est osée, fait parler.

Quand elle est discrète, c’est réussi (c’est notre humble avis).

Dans le secteur de l’hôtellerie, c’est finalement pareil.

La Dimora delle Balze a su apporter sa touche d’originalité et d’élégance, dans le fabuleux décor de la campagne de Noto.

 

Marcellooo est complètement séduit !

 

A 1 heure de Catania, 30 minutes de Noto et 15 minutes de Palazzolo Acreide, villes baroques classées Unesco, vous emprunterez, pour rejoindre la Dimora Delle Balze, une de ces jolies routes siciliennes, entre oliveraies et champs de blé aux parcelles délimitées par des murets en pierre sèche. Discrètement posée au bout d’un chemin, elle a redonné vie à une grande ferme du 19ème siècle.

Sur un domaine de près de 27 hectares, la bâtisse aux allures de Manoir, est entourée de hauts murs.

En franchissant la porte sous la fameuse tour, vous arriverez dans la cour principale baignée de lumière, reflets du soleil sicilien sur la pierre calcaire de Modica.

 

Laissez-nous vous livrer les dessous d’une halte Sicilienne sous le signe de la détente et de la nature, agrémentée d’une ambiance chic et décontractée.

 

Après avoir acheté la propriété en 2009, Elena Lops s’entoure de l’artiste Draga Obradovic et de l’architecte Stefano Guidotti.

Une équipe follement amoureuse de la Sicile, passionnée d’art, de design et de cultures méditerranéennes. Chacun saura apporter sa touche de modernité, en respectant l’histoire des lieux.

En 2017, ses créateurs achèvent leur travail, la Dimora delle Balze ouvre officiellement ses portes.

 

Commençons par les extérieurs. Ils sont si bien préservés que le temps semble s’être arrêté. La seule excentricité sera l’apport de mobilier contemporain sur les terrasses des chambres ou dans les nombreux espaces communs.

Plusieurs cours et jardins, aux senteurs d’agrumes ou d’orchidées invitent à la relaxation.

Notre préférence va au Manor Garden. Entourées de colonnes de style néo-classique, ses terrasses aménagées de multiples pergolas font face à une campagne verdoyante, succession de collines et bosquets. En musique de fond, le cours d’eau qui coule en contrebas #contemplation.

A l’intérieur, que ce soit à la réception, dans les chambres, au restaurant ou dans les salons communs, le voyage dans le temps se poursuit, à la rencontre des cultures qui ont façonné la Sicile.

La restauration de l’édifice est d’une méticulosité exceptionnelle, un véritable travail d’orfèvre.

Chaque pièce a été pensé dans les moindres détails et décline des tons différents, à prédominance de pastels.

Dans les anciennes pièces à vivre, les plafonds en voûtes décorés de fresques style Renaissance ont été soigneusement rénovés.

Les anciennes étables, bergeries, ou magasins accueillent désormais 11 chambres (de 20 à 45m2), une salle de petit déjeuner, des salons et une bibliothèque.

L’équipe a chiné du mobilier unique, des pièces vintages et design florilège de styles parfaitement complémentaires associant par exemple des œuvres de la designer Paola Navone, des tuiles de ciment d’inspiration marocaine et des réalisations d’artisans locaux. . C’est un

 

Chaque chambre raconte une histoire, revêt son propre look et célèbre des œuvres d’artistes siciliens : « Peppenino » (personnage emblématique de marionnettes siciliennes, classées bien immatériel UNESCO) ou « Mal Giocando » (recueil de vers de l’écrivain Luigi Pirandello).

La majorité des Residenze sont en rez-de-chaussée avec terrasse.

Avec un peu d’effort (#pianopiano), on quittera les murs de la demeure et on empruntera les chemins aux arômes méditerranéens (romarin, jasmin, lavande) pour s’installer du côté de la piscine (d’eau salée, c’est meilleur pour la peau ! ).

Un espace fitness, petit mais bien utile (vous a-t-on parlé de la richesse de la gastronomie Sicilienne ?). Soins et massages sur demande.

Le restaurant et le bar de la piscine permettront de profiter d’un déjeuner léger ou…d’un cocktail #aperitivo

La nature qui entoure la Dimora est intacte. Elle impose un certain respect. On respire et on profite de tant d’espace. Après tout, l’espace c’est le luxe.

L’écologie est (évidemment ?) au cœur de la philosophie des lieux.

Le personnel invitera ses hôtes à découvrir l’environnement et à s’initier à la vie des producteurs locaux : vignobles, production d’huile d’olive. Des cours de cuisine sont également proposés.

Les cultures du domaine sont certifiées BIO et offrent une autosuffisance sur les fruits, légumes et plantes aromatiques. Le chef décline une cuisine méditerranéenne, utilisant des produits de saison.

 

Pour toutes les visites dans la région, lire notre itinéraire LE SUD DE LA SICILE.

 

La discrète fantaisie osée par les propriétaires et les architectes ont naturellement déjà séduit personnalités, fashionistas ou archi-lovers.

Les lieux se prêtent parfaitement à l’organisation d’événements, offrant un cadre parfait, notamment pour des mariages romantiques. La plus fameuse bloggeuse et styliste italienne ne s’y est pas trompée, en choisissant Noto et la Dimora pour célébrer son union en 2018.

 

Vacances siciliennes ou conte de fée, à vous de choisir.

 

La Dimora delle Balze est une vraie réussite, savant mélange d’histoire, d’art, de design, et de nature. Un bel hommage aux multiples cultures ayant influencé la Sicile, tout en beauté et délicatesse

 

 

 

dimoradellebalze.com

 

Noto, Sicilia

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

 ♡​ 

Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr Illustration Jdan
Please reload

Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr Illustration Jdan
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Voyage Italie Travel Viaggio Illustration Jdan

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! GUIDE

MARCELLOOO.FR

All rights reserved

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon