TENUTA DI FESSINA ETNA SICILE

 

Tenuta di Fessina est née d’une histoire d’amour. L’amour, encore et toujours, pour cette terre qui fascine, intrigue, et parfois nous pousse à prendre des risques ; mais des risques qui font naître de fabuleux projets et mettent en exergue le meilleur du territoire.

C’est l’histoire de Silvia Maestrelli avec la Sicile.

 

Elle commence en 2006, lors d’un voyage sur les flancs de l’Etna, à Rovittello, sur la face Nord du volcan. Nous sommes à 1h de route de l’aéroport de Catania, et à 40 minutes de Taormina.

Elle y rencontre une nature préservée, cette ferme typique en pierre de lave à l’abandon et des étendues de vignes, plantées entre deux coulées de lave qui referment le terrain, descendant lentement vers un bosquet.

Le panorama forme un amphithéâtre naturel. La Muntagna, juste derrière, crache ses habituelles fumées. Noisetiers, arbres fruitiers et oliviers poussent également sur le domaine. Une oasis verdoyante de près de 7 hectares, à 670m d’altitude, offrant un climat parfait pour l’exploitation viticole.

 

Coup de foudre inévitable ! 

Après de nombreux aller/retour entre Milan et la Sicile, elle achète la propriété, et l’aventure commence sérieusement en 2007.

En plus du solide bagage acquis de son ancien vignoble en Toscane, Silvia s’entoure d’œnologues et de consultants spécialistes de la région. Elle réhabilite le domaine, en apportant une touche particulièrement féminine dans un secteur réputé viril et une région au climat rugueux.

Il faut dire que le cadre naturel du domaine évoque relaxation et douceur de vivre. Comme s’il y avait déjà quelque chose de féminin sur ces terres…

Silvia met ainsi en place une viticulture manuelle, respectueuse des pratiques et des traditions locales. Il faudra près de dix ans d’un travail acharné, méticuleux et passionné pour obtenir des résultats de grande qualité.

Tenuta di Fessina est désormais reconnue dans la très sélect sphère des vins Italiens. Elle produit l’Erse (Etna Rosso, Bianco et Rosato DOC), le Laeneo (DOC Sicilia), ou le multi-primé Musmeci Rosso (Etna DOC Riserva)… 

 

Et puis Silvia veut aller encore plus loin. Elle souhaite partager sa passion, et son amour pour les lieux avec les visiteurs de passage, amateurs de bon vin, et de nature. 

En mai 2018, elle inaugure 7 chambres, situées dans les différents corps de bâtiments de la tenuta* ferme. 

Le travail de rénovation est formidable, qui a su préserver l’âme des lieux en y apportant tout le confort moderne.

Les murs en pierre de lave côtoient une cuisine commune entièrement blanche, au style contemporain.

La décoration rend hommage à la tradition rurale sicilienne : dentelles, objets d’art, meubles d’antiquités chinés…Les céramiques des salles de bain et une partie du mobilier sont signées Made a Mano (la talentueuse firme de Caltagirone).

Chaque chambre porte le nom d’un objet de la ferme, ou lié à l’histoire de la région, en dialecte sicilien : Cufina (panier), Carrateddu (récipient contenant le vin), ou encore Litturina, du nom du petit train qui desservait tous les villages de l’Etna jusqu’à Catania.

Pour Silvia, le vin est connecteur de cultures, et créateur de rencontres. L’ancienne ferme devient ainsi une grande Maison avec plusieurs espaces communs.

Une table d’hôte pour le petit déjeuner. La cuisine reste à disposition des visiteurs.

Les soirs d’hiver, on en profitera pour se préparer une tisane et la déguster dans le grand salon, face à la cheminée, en feuilletant un ouvrage de la bibliothèque. 

Aux beaux jours, Marcellooo ne déroge pas à sa tradition de l’aperitivo sur la grande terrasse surplombant les vignes, sous le regard de la Muntagna. Salute !* Santé !  

Les occupations ne manquent pas. Le personnel, souvent jeune et passionné, comme Lidia ou Jacopo, organise des sessions de dégustations de vins, pique-nique dans les vignes, cours de cuisine.

 

La situation de la Tenuta di Fessina permet en outre de vivre de multiples expériences liées au territoire :

  • explorer l’Etna

  • visiter les villages de Linguaglossa ou Castiglione di Sicilia

  • plonger vers le littoral pour un bain de mer (à 30 minutes de route)

  • pourquoi ne pas emprunter le petit train qui circule autour du volcan (bien se renseigner pour les heures et lieux de départs) #pazienza

  • à 15 minutes, on peut descendre les Gorges de l’Alcantara (fleuve naissant dans les Monts Nebrodi et finissant à Giardini Naxos sur la côte Ionienne). Avec l’érosion et le temps, les coulées de lave entrées en contact avec le fleuve ont créé des formes très étranges. De nombreux bassins naturels permettent de s’y baigner. Pour les plus expérimentés : canyoning, rafting. Plus d’informations sur www.parcoalcantara.it

 

Silvia Maestrelli appartient à ces entrepreneurs qui ont su revaloriser un territoire riche de traditions, en influant une vision moderne. Elle est la parfaite ambassadrice d’une Sicile nouvelle, et sa Tenuta di Fessina fait partie de ces trésors cachés que l’on est si heureux de partager avec nos lecteurs. 

 

 

 

tenutadifessina.com

 

Rovittello, Sicilia

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

 ♡​ 

Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr Illustration Jdan
Please reload

Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr Illustration Jdan
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Voyage Italie Travel Viaggio Illustration Jdan

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! GUIDE

MARCELLOOO.FR

All rights reserved

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon