Marcellooo.fr Blog Voyage Travel Viaggio Italie Illustration Jdan

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! BLOG

MARCELLOOO.FR

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

A MUNTAGNA ETNA

27.10.2019

 

Introduction à un voyage Lunaire...   

 

Le plus haut volcan actif d’Europe impressionne. Par son allure (plus de 3350m d'altitude), par ses couleurs, ses odeurs, ses vibrations, ses tremblements. Mais aussi par ses légendes et superstitions.

A Catane, on s'en méfie mais on l'admire. Les avions le contournent, s’adaptant aux vents contrant ses sommets.

Le volcan contribue à offrir un panorama d'exception, la mer méditerranée à ses pieds. Le matin tôt, il se révèle souvent nettement. Au fil de la journée, ses nuées de fumée au contact de l’air créent des nuages de plus en plus denses, comme s'il cherchait à s’effacer.

Les Siciliens l’appellent « a`muntagna », la montagne. Si haute que par temps clair, on l’aperçoit de Syracuse (environ 100km au sud), ou de Caltanissetta dans le centre de la Sicile (à plus de 150km).

 

La montagne est habitée jusqu’à 1000 mètres environ. Au-delà, et jusqu’à son point culminant, on y accède que pour des excursions, randonnées ou sports d’hiver. Jusqu'en avril, on peut en effet skier le matin et se baigner l'après-midi sur ses rivages, dès les premières chaleurs du printemps.

L'été reste la saison la plus agréable pour s'y aventurer, profiter du panorama et des douces températures.

La Montagne a mille histoires à raconter, ayant subi de grandes transformations au gré d'éruptions spectaculaires, qui ont forgé son mythe. Elle inspire aussi l'architecture urbaine environnante et influence une nouvelle génération de designers tels que Made a Mano.

L’Etna possède de nombreux atouts, dont sa terre extrêmement fertile. Elle donne naissance à de succulents vins (l’Etna DOC), agrumes (oranges, citrons, pamplemousses), miel (de Zafferana Etnea), pistaches (de Bronte), figues barbaries...

Mais comme tout volcan actif, il apporte aussi sa liste de contraintes : climat de montagne, rejets de cendres, coulées de lave, fermetures de routes, du trafic aérien à Catane voire l’évacuation des populations. La surveillance est quotidienne. Après tout, il faut s'adapter, ce sont les lois de la nature.

Pour une découverte optimale du volcan, partez avec des professionnels (obligation d’être accompagné par un guide officiel pour atteindre le cratère principal).

L’Etna mérite d’être compris, raconté et respecté. L’agence Etna Finder, composée d’une équipe passionnée et polyglotte, propose plusieurs options d’excursions, en demi-journée ou journée complète, très souvent en petit groupe.

Séjourner sur les flancs du volcan est un incontournable pour tout séjour en Sicile. Entre Catane et Taormina, de multiples hébergements sont proposées, de l’agriturismo aux plus beaux palaces, des établissements de chaînes aux boutique-hôtels.

Vous le savez, Marcellooo aime particulièrement cette dernière option et a choisi le Zash Hôtel. Pour vivre une expérience design et culinaire, aux pieds de la « muntagna ».

Une autre belle option, cette fois-ci sur les pentes de l'Etna: le Talè Resort.

 

 

Alexandre Dumas, dans Le speronare, 1842.

Pendant trois quarts d'heure, le spectacle ne fît que gagner en magnificence. Rien n'est comparable à ce qu'on voit du haut de l'Etna. La Calabre, depuis le Pizzo jusqu'au cap delle Armi, le détroit depuis Scylla jusqu'à Reggio, la mer de Tyrrhène et la mer d'Ionie; à gauche, les îles éoliennes qui semblent à portée de la main; à droite, Malte, qui flotte à l'horizon comme un léger brouillard; autour de soi, la Sicile tout entière, vue à vol d'oiseau, avec son rivage dentelé de caps, de promontoires, de ports, de criques et de rades; ses quinze villes, ses trois cents villages; ses montagnes qui semblent des collines; ses vallées, qu'on croirait des sillons de charrues; ses fleuves, qui paraissent des fils d'argent, comme pendant l'automne il en descend du ciel sur l'herbe des prairies; enfin, le cratère immense, mugissant, plein de flammes et de fumée; sur sa tête le ciel, sous ses pieds l'enfer; un tel spectacle nous fit tout oublier, fatigues, danger, souffrance. Jamais je n'avais vu Dieu de si près, et par conséquent si grand. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

 ♡​ 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

INSTAGRAMOOO!