On le sait, Venise est prise d'assaut toute l'année ou presque, engouement mondial pour la ville classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 1987.
Édifiée sur des millions de pieux de bois implantés dans la vase de la lagune, la ville est répartie sur une centaine d’îlots reliés par plus de 400 ponts. On emprunte régulièrement une gondole ou le vaporetto* bateau bus pour changer de rive ou découvrir les îles environnantes. Le style de vie vénitien impose son rythme aux habitants et visiteurs.
Quelques idées pour éviter les groupes de touristes fraîchement débarqués d'un bateau de croisière.
Le choc des époques
Pour comprendre l’influence des Arts sur la ville, on achète un ticket pour la Biennale d'Art Contemporain (qui a lieu de mai à novembre les années impaires) ou d’Architecture (les années paires).
Un parcours qui débute aux Giardini* jardins utilisés pour l’expo depuis 1895 avec les principaux pavillons des pays exposants, passe par le monumental Arsenale (anciennement chantier naval) et s’étend à de nombreux Palais répartis dans toute la ville. Un cheminement labyrinthique idéal pour dénicher des vues rares de la ville.
Pass 2 jours minimum - Entrée des Giardini, viale Trento, environ 30 euros
Faire son marché avec les Vénitiens
Filer dès 9 heures (car à 11 heures ça remballe) au marché du Rialto. Fruits, légumes, poisson frais, viande et fleurs. Dégustation de vins et fromages dans les boutiques environnantes… Ambiance vénitienne assurée.
Tous les jours sauf lundi & dimanche, idéalement le samedi.
La soirée commence tôt, aperitivo !
Dès 18 heures, on peut se détendre pour l'aperitivo* apéritif, et entamer la discussion avec des habitants, dans un bacaro* bar à vin.
Dove?* Où ça ?
Face à la chiesa di San Trovaso et à l'un des derniers ateliers de gondoles : Squero San Trovaso, Fondamenta Nani.
Ambiance décontractée à l'Osteria Al Squero et Al Bottegon à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, pour déguster le fameux spritz (d’origine vénitienne) accompagné de cicchetti* tapas à l’italienne (petites tranches de pain garnies, gorgonzola, noix, artichauts, anchois, tomate, mozza…). Che piacere!* Quel plaisir !
À la tombée de la nuit, on se perd dans les ruelles et les petites places du quartier du Dorsoduro, atmosphère énigmatique, frissons et romance (rien que ça !).
Pour déguster une cuisine vénitienne authentique, honnête et savoureuse, direction l'Osteria All’Antica Adelaide dans le sestiere* quartier du Cannaregio.
On ose le romantisme
Nous voici à l’illustre caffè Florian, bercés par les violons des orchestres de la Piazza San Marco. La nuit est le meilleur moment pour profiter de la place. Derrière ses arcades, dans la même rue que le cultissime Harry’s bar (où fut inventé le Bellini), se cache le Luna Hotel Baglioni ♡ au charme baroque raffiné.
Plus intime, un hôtel classé parmi les plus romantiques et sexy du monde (cf. Condé Nast, Times), l'adresse coup de foudre : le Ca Maria Adele ♡. Bellissimo!
On peut aussi prendre le motoscafo* bateau taxi une dizaine de minutes depuis la place San Marco pour l'île privée du San Clemente Palace Kempinski Hotel.
Venise By...
3 QUESTIONS À ALESSIO ET NICOLA CAMPA
Propriétaires du Ca Maria Adele Hotel.
1/ UNE VUE IDÉALE POUR ADMIRER LA VILLE ?
Le matin tôt en été vers 5 heures, faire un tour en taxi bateau par les canaux de Cannaregio et observer les reflets incroyables au lever du soleil.
2/ UNE ADRESSE INCONTOURNABLE ?
Un cours de cuisine avec la superbe Enrica Rocca, et la boutique d’un vénitien qui crée depuis des générations de magnifiques objets originaux : Gualti.
3/ UNE PERSONNALITÉ EMBLÉMATIQUE DE LA VILLE ?
Sans hésiter, Arrigo Cipriani du Harry’s Bar, le fils de Giuseppe, créateur du lieu mythique existant depuis 1931. On adore la partie restaurant très cosy, offrant une cuisine internationale. Notre plat préféré : les crevettes au curry, riz pilaf.
Comments