Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr
  • marcellooo.fr

HOTEL DE RUSSIE - ROME

L’Hôtel de Russie se trouve bel et bien…à Rome.

Hommage à la famille impériale et aux artistes qui y avaient leurs habitudes à la fin du 19ème siècle, lors de leurs nombreux séjours dans la Ville Eternelle.

Aujourd’hui encore, tous les chemins (ou presque) mènent au 9, Via del Babuino.

Jamais à cours d’idée, Marcellooo a donc décidé d’imiter son homonyme cinématographique pour découvrir l’une des plus belles adresses de la capitale italienne, et rejouer un peu la Dolce Vita

Andiamo ?

A la production : Rocco Forte.

En 2000, après quelques repérages, la chaîne Rocco Forte acquière le bien, en plein cœur de Rome. On dit que Sir Rocco succomba à la beauté des lieux, chargés d’Histoire.

Objectif : perpétuer le mythe et écrire de nouvelles pages du scénario.


Travelling avant…

L’hôtel de Russie, c’est avant tout une situation exceptionnelle : entre la fameuse Piazza di Spagna et la Piazza del Popolo s’étire la Via del Babuino, une des plus élégantes rues de Rome. Boutiques de créateurs, galeries d’art, palais baroque, façades ocre.

Une atmosphère unique, la rue est d’ailleurs jumelée avec Madison Avenue à New York, c’est dire !

Avec sa lumière si particulière, le cadrage est parfait. Presque cliché, et pourtant typiquement Romain. On aimera flâner dans les ruelles adjacentes, prendre un caffè sospeso au comptoir d’un bar et contempler l’élégance romaine.

Dans une ville plutôt animée, à la circulation dense, entre klaxons de Vespas et discussions enflammées, soudain le rythme ici se calme. Silence. Action !

Un décor parfait.

Le bâtiment, de style classique et réalisé par l’architecte Giuseppe Valadier en 1814, se différencie nettement des palais voisins (XIV et XVème).

La façade discrète en dit long sur l’ambiance des lieux. En effet, on vient surtout pour le calme, toujours chic, qui règne sur le plateau principal : son fameux jardin secret. Une véritable oasis de fraîcheur, de parfums, de couleurs. La cour intérieure est verdoyante, entourée de terrasses ombragées, fontaines, palmiers, cyprès, orangers, rosiers…

Un éden méditerranéen au cœur de Rome.

« Un paradis sur terre » selon Jean Cocteau, 1917.

L’intrigue se jouera donc essentiellement ici. A l’heure du déjeuner, pour l’aperitivo autour du bar Stravinskij ou lors d’un brunch le week end, chaque scène est exécutée avec brio.

Intérieur jour.

La décoration intérieure imaginée par l’architecte Tommaso Ziffer et la designer Olga Polizzi (qui signent la majorité des établissements Rocco Forte), est une fascinante combinaison de classique et de contemporain, respectant l’âme des lieux. On est à Rome, ne l’oublions pas. L’Histoire est une inspiration sans fin. Le duo a su magistralement intégrer la Rome Antique avec des sculptures, des bas-reliefs ou des photos…

Mais ils rendent aussi hommage aux artistes et au monde de la Dolce Vita. Un véritable voyage dans le temps.

Les plus belles suites portent le nom de ses illustres résidents tels Picasso ou Nijinskij. Cette dernière est certainement l’une des plus spectaculaires suites de la ville avec sa spacieuse terrasse : angle de prise de vue parfaite sur les toits de Rome, la Villa Borghese, et la colline du Pincio, juste derrière le jardin secret.

Aperçu en video

Au total, 120 chambres et suites aux tons clairs, donnant sur la rue, la cour, le jardin, la place del Popolo, ou les toits de Rome. A vous de choisir.

Un casting cinq étoiles.

Une fois sur place, laissez-vous entièrement guider par une équipe technique des plus professionnelles.

L’hôtel de Russie compte en effet un remarquable personnel, sérieux, mais toujours tinté d’une touche de décontraction, à l’Italienne. Certains membres sont présents depuis l’ouverture, connaissent parfaitement l’hôtel et la ville. Des liens se sont tout naturellement tissés, notamment avec les clients habitués. Il y règne parfois une ambiance de grande maison de famille, comme on les aime.

Comme tout palace qui se respecte, les services y sont multiples : salle de fitness, spa, sauna, hammam, bar, restaurant. Excellente conciergerie.


En qualité de modeste critique avisé, et malgré ses facéties, la conclusion de Marcellooo est sans équivoque : l’Hôtel de Russie, ce n’est pas du cinéma !

C’est bel et bien un lieu de vie, devenu un classique de l’hôtellerie Italienne.

Le temps d’un aperitivo, d’un dîner ou d’un séjour, vous aussi, jouez les Sophia, Federico, Monica ou Marcello

Bonne séance, et bon séjour !


roccofortehotels.com

Rome, Italie

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Voyage Italie Travel Viaggio Illustration Jdan
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! GUIDE

MARCELLOOO.FR

All rights reserved