top of page
Voyage Italie Marcellooo.fr Illustration Jdan
Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr
  • Itinéraires

TERRASSES AMALFITAINES

Vous cherchez une destination romantique, en bord de mer, tout en restant proche de la nature ?


Il est une région en Italie où l’on est suspendu sur la mer, où qu’on soit. Déjà une certaine idée du paradis pour Marcellooo! Bienvenue sur la Côte Amalfitaine, au coeur du Parc Naturel dei Monti Lattari. Un endroit qui, par son relief abrupt ne peut changer que tout en douceur et contraint habitants et touristes à s’y adapter. Pour commencer on vous conseille (encore cette fois) une visite hors des grandes périodes estivales.

La Côte Amalfitaine c’est avant tout une falaise de roche volcanique, sur laquelle s’empilent les constructions dans un désordre assumé et du coup tout à fait fascinant (et charmant comme pour tous les défauts assumés). Des villages reliés par de toutes petites routes où passent à vive allure des voitures légèrement cabossées et des bus de touristes qui doivent manoeuvrer avec précaution tous les 4 virages (on vous recommande d’ailleurs le speed boat pour vos excursions).

Toujours envie de partir ? Tant mieux, parce qu’à 1 heure de voiture de Naples ce petit coin de paradis désordonné vaut définitivement le détour pour 4 à 7 nuits sur place.


Positano international & authentique


Première halte à Positano, l’incontournable de la côte Amalfitaine pour succomber aux envies de plage, de soirées, et de farniente.

Vivons Positano comme il se doit, au luxuriant hôtel Le Agavi♡. On admire le village depuis sa terrasse et on parade un peu sur les réseaux sociaux.

A chaque détour dans la ville, les ruelles labyrinthiques surprennent : un artisan céramiste, une terrasse fleurie, un bar à la vue imprenable, un palais…


Et on se baigne où ?

Outre Marina Grande, la plage principale, la Plage de Fornillo, légèrement en retrait, mais toujours au pied du village est un peu moins fréquentée. Sable et galets. Eaux limpides.

Ici, Il Pupetto Bar Beach Club a conservé son caractère rétro. Transats colorés bien alignés, cabines de change en bois. Carte à prix correct pour la région.

Autre option ? Da Adolfo, la paillotte intemporelle et prisée depuis les 60’s. Accessible par bateau au départ de Marina Grande. Sur réservation.



Blog Voyage Italie marcellooo.fr Positano Illustration dessin Jdan

La lumière à la tombée de la nuit réveille les couleurs pastel de Positano.

Apéritivo chic et exotique dans le somptueux patio végétalisé du Palazzo Murat.

Pour le dîner, on remonte vers la route principale, la viale Pasitea, aux abords animés de restaurants et de boutiques.

- au Next2, cuisine contemporaine, géré par une toute jeune équipe

- au Saraceno d’Oro, une ambiance simple et conviviale.


La nuit se poursuit au bout de la plage de Positano en dégustant un cocktail au Fly Bar, face à un des plus beau panorama de la côte. Enfin, on descend d’un étage pour danser au club Music on The Rocks. Dans un même lieu accroché à la falaise, lido, bar, restaurant, club, sur plusieurs niveaux.

E viva* Et allez !


Blog voyage Italie marcellooo.fr illustration Positano plage dolce vita

Praiano


Le meilleur point de vue pour admirer le coucher de soleil sur Positano, se situe juste en face à vingt minutes de route : Praiano. Les habitations blanches regroupées sur ce promontoire lui confèrent un petit air des Cyclades.

Vue époustouflante sur le golfe de Salerno, Positano sur la droite, au loin l’archipel Li Galli et plus loin encore, les Faraglioni de Capri. Pour une vraie retraite, on séjourne dans un des seuls hôtels contemporains de la région, au Casa Angelina ♡.

Et qui dit promontoire dit? Beaucoup de marches. Notamment pour atteindre La Gavitella, plage en partie aménagée sur des pontons rocheux.

Une balade très agréable, parfumée, en descendant par de petites ruelles sous les pins, les bougainvilliers, les citronniers. On croise la nonna* grand mère partie faire ses courses et des chats qui eux, ont vraiment la vie douce...

En remontant, arrêt rafraîchissement au Café Mirante, #coolplace. Autre option de baignade dans la jolie crique de Marina di Praia. Restaurants et bars, poisson frais chez Alfonso a Mare ou Il Pirata, accessible en longeant le bord de mer.

En été, installation de transats. Parking payant 2,5 euros / heure.

Pour déguster une délicieuse pizza en toute simplicité et voir la nuit tomber sur Positano: pizzeria Criscito’s.




Élégant Ravello


Teint hâlé et soif de cocktails assouvis, nous voilà prêts pour une nouvelle étape dans un petit village perché à 350m d’altitude.

À 1 heure de Positano, par une route sinueuse bordée de vignes, d’oliviers et de citronniers, voici Ravello fièrement nommé « Le balcon de la mer ».

Connu pour ses jardins aux essences méditerranéennes, ses somptueuses villas et son festival de musique.

La visite des jardins de la Villa Cimbrone (hôtel de luxe historique où Greta Garbo et Winston Churchill avaient leurs habitudes) mérite le détour pour la vue surréaliste depuis la Terrazza dell’Infinito* terrasse de l’infini. Littéralement suspendus au dessus de la mer face à l'horizon…Vous avez le vertige ? Mieux vaut regarder droit devant…

NB : un lieu idéal pour toute demande ou annonce importante, vous voyez ?

Pour les clients privilégiés de l’hôtel, les accès se prolongent dans une partie privée, avec piscine. Pour les autres, la visite des jardins coûtera 7 euros.


Immanquable : la Villa Rufolo. Dès l’ouverture à 9 heures, avant l’arrivée des groupes pour apprécier les jardins et la partie villa. Plus petits que les jardins de la Villa Cimbrone, le point de vue est néanmoins le plus iconique de la côte, amplement célébrée par les photographes. 7 euros également.

On repasse par la Piazza du Duomo, se faufile dans une ruelle pour déjeuner chez Mimi Pizzeria. Dans le patio ensoleillé ou sous la pergola, dégustez plats traditionnels, pizza, desserts fait maison (deliziosa la Torta al Limone), jus de fruits frais. Équipe dynamique et souriante.

Un ristretto et on part faire la sieste sur la plage ? Direction Castiglione di Ravello, en contrebas du village.

La fréquentation aristocratique à l’origine du succès de Ravello a fait naître des établissements de luxe comme le Palazzo Avino ou le Belmond Hotel Caruso, parmi les plus réputés d’Italie.

Pour un séjour intime et familial, on choisira le B&B Torre dello Ziro ♡.



Amalfi


Arrêt inévitable à Amalfi pour visiter le Duomo et son cloître du Paradis. Une pause rapide, avouons-le, pour éviter les cars de touristes, et les va-et-vient réguliers de ferries.

Ancienne république maritime d’envergure dès le 10e siècle, la côte doit son nom à cette ville.

Au déjeuner ou au dîner, on prend place à la Taverna Buonvicino, à l’écart des foules. Ouf, on respire! Et on savoure les spécialités du jour.

Le dessert se prendra à la Pasticceria Pansa en bas des escaliers du Duomo. Un Delizia al limone* Délice au citron, mousse crémeuse rapportant toute la fraîcheur du fruit. Digne membre des Locali Storici d’Italia grâce au respect des lieux et des traditions, gérée par la même famille depuis 1830.


À noter : si la nostalgie vous prend au retour, Alessandra de l’épicerie RAP à Paris, propose à certaines périodes leurs délicieux produits.

Blog Voyage Italie Marcellooo.fr Illustration Delizie al limone Amalfi

Derniers conseils et infos Marcellooo! pour cette région d’Italie :

- les routes sont vraiment tortueuses, parfois à flanc de montagne mais elles sont parmi les plus impressionnantes d’Italie #pianopiano

- pour vos déplacements : en haute saison (de juin à septembre inclus), privilégier le scooter à la voiture

- petit rappel en voiture, respecter les marquages de stationnement (valable pour toute l’Italie) :

jaune > réservé aux locaux, bleu > payant, blanc > gratuit

- vous avez dû le comprendre mais on le rappelle, il y a beaucoup (beaucoup) de marches, disons que ça permet de faire attention à sa ligne.

 

La Côte Amalfitaine By...

3 QUESTIONS À ANDREA PANSA

Chef pâtissier à la Pasticceria Pansa Amalfi.

Marcellooo.fr blog voyage Italie Andrea Pansa Pasticceria Pansa Amalfi

1/ UNE VUE IDÉALE POUR ADMIRER LA CÔTE AMALFITAINE?

Sans aucun doute, la vue depuis la Villa Cimbrone, à Ravello.


2/ UNE ADRESSE INCONTOURNABLE ?

C’est un lido qui se trouve dans le lieu-dit Duoglio, à 5 min en voiture du centre d'Amalfi. Le Lido degli Artisti, avec possibilité de transats. Un très bon restaurant avec une excellente cuisine typique. C’est le lieu où j’aime venir me reposer en été, un lieu qui m’inspire.


3/ UNE PERSONNALITÉ EMBLÉMATIQUE DE LA RÉGION ?

Je dirais Gaetano Afeltra, un journaliste et écrivain amalfitain. Médaillé de l’ordre du mérite de la République Italienne.

 

 




Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr Illustration Jdan
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
bottom of page