Voyage Italie Marcellooo.fr Illustration Jdan
Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr
  • marcellooo.fr

BAGLIO OCCHIPINTI - SICILE


Nous sommes à Vittoria, au sud-est de la Sicile, dans la province des villes baroques de Ragusa, Scicli et Modica.

Le Baglio Occhipinti est une oasis de sérénité, au cœur d’une campagne parfumée, respectée et sublimée.

Fausta Occhipinti, la propriétaire, fait partie de la famille d’Arianna et Giusto, dont les vignobles sont reconnus pour leurs productions naturelles et bios. Ils ont uni leurs passions pour transformer cet ancien « baglio » (corps de ferme) en un hôtel de charme.


C’est une histoire sicilienne comme on les aime, mêlant amour du terroir et respect des traditions.

Agriculteurs avant tout, la famiglia Occhipinti a toujours partagé sa passion du vin, ouvrant le domaine aux visiteurs pour des dégustations et autres événements œnogastronomiques.

Mais Fausta souhaitait offrir davantage. Inviter ses visiteurs de passage à vivre une expérience complète. Vivre cette nature lors d’un séjour pour s’imprégner de son rythme lent et apaisant, en rupture avec le quotidien citadin.

Architecte et paysagiste, Fausta décide de redonner vie à une bâtisse du 16ème siècle, située sur le domaine. Construite au sommet d’une petite colline, elle est entourée des murs en pierre à sec typiques de la région, et d’une végétation purement méditerranéenne.

Les lieux étaient anciennement utilisés pour stocker les mouts des raisins, et les presser. Les pressoirs sont d’ailleurs toujours visibles, et font désormais partie intégrante du grand salon de la demeure principale.


Fausta, à l’élégance naturelle saupoudrée d’un zeste de chic parisien (elle a passé quelques années dans la capitale française) accueille ses hôtes avec un large sourire et des yeux emplis d’une force méridionale.

Et grâce à la douceur d’Ersilia, à la réception, on se sent immédiatement à la maison.

En plein été, vous savourerez la citronnade fraîchement préparée. #delizioso


A son arrivée, l’attention de Marcellooo fut immédiatement attirée par les couleurs et les senteurs des jardins, le mobilier artisanal et la décoration soignée ainsi que … par une légère agitation dans la cuisine.

Entrez, la cuisine est accessible à tous !


L’accent est en effet mis sur la gastronomie, partie intégrante de la vie sicilienne. D’autant qu’on cultive ici un véritable amour pour la terre et tout ce qu’elle procure.

Sur le domaine de 10 hectares, on trouve notamment un potager de 4000m2 entièrement bio. Vignes, oliviers, arbres fruitiers, agrumes, plantes aromatiques… tout ou presque est km0 et local. Du vin à l’huile d’olive, des fruits aux tisanes, la production maison est riche et inspire sans cesse le chef, au rythme des saisons.


Lors des chaudes soirées d’été, face au coucher de soleil, le lieu est idéal pour un apéritif ou un dîner, sous les oliviers et les figuiers #romantico.

Les 12 chambres et suites ont été rénovées avec soin, respectant le style de la ferme : pierre et/ou poutres apparentes, sols en terre cuite, mobilier d’origine ou chiné, céramiques siciliennes.

La plupart d’entre elles sont dotées d’un balcon ou d’un espace extérieur, et s’ouvrent sur la campagne environnante.

Les parties communes aussi font honneur à l’hospitalité sicilienne. Selon la saison, on profitera de la grande cheminée, des divans, des bibliothèques enrichies de multiples ouvrages et de la décoration raffinée.

Et pourquoi ne pas animer la soirée par quelques notes de piano ?


Le personnel vous invitera naturellement à vous initier à la vie traditionnelle du Baglio en période de récoltes (raisins, olives), à l’occasion d’une promenade dans le potager ou dans les vignes, ou encore en organisant pour ses hôtes pic-nics et cours de cuisine…

Des visites privilégiées du sud-est baroque sicilien avec guide privé sont également proposées.

Vous pourrez cependant tout aussi bien choisir de vous relaxer autour de la piscine !

La Famiglia Occhipinti a su décliner le concept d’agriturismo à la perfection : un service excellent et chaleureux. Le partage de valeurs simples, sincères et authentiques. Une restauration de grande qualité. Un cadre reposant.

Le mieux est encore de le découvrir avec vos propres yeux, qui seront – Marcellooo en est sûr – remplis d’étoiles après ce séjour hors du temps.

Ne serait-ce d’ailleurs pas la traduction du nom Occhipinti (« Yeux peints ») …?

Tout est dit, buon viaggio !


bagliocchipinti.com

Vittoria, Sicilia

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle