HOTEL IL PELLICANO TOSCANE

 

Il existe des hôtels dans le monde dont la réputation n’est plus à faire : tout a été dit et écrit sur Le Pellicano

Marcellooo a eu la chance d’y séjourner. Notre expérience a été à la hauteur du mythe et c’est tout naturellement que nous souhaitons la partager.

A 90 minutes de l'aéroport de Rome, l’établissement est situé sur la presqu’île du Mont Argentario, sur la côte Sud de la Toscane

C’est une Toscane version littorale. Ses fameux cyprès, parfaitement alignés, longent une route côtière aux nombreux virages, descendant lentement vers la mer.

 

L’hôtel a bâti son histoire sur cette discrète enclave, et son emblématique style sprezzatura. Cet art de vivre où l’effort reste invisible

Une certaine nonchalance, version chic et simple à la fois, déjà recherchée par ses hôtes depuis les débuts. 

Dès les années 60, le glamour s'invite au Pellicano. D’abord propriété privée d’un couple anglo-américain qui y reçoit ses amis jet-setteurs, artistes d'Hollywood, financiers, et les amis de leurs amis... Une adresse que l'on se passe entre happy few. Ambiance détendue, en toute intimité. 

En 1979, la résidence est reprise par la famille Sciò, et gérée aujourd'hui par la fille, Marie-Louise.

La grande Maison de Famille devient alors boutique-hôtel, composé de 52 chambres, aux tons résolument méditerranéens, presque toutes avec vue mer, balcon ou terrasse. Réparties entre la demeure principale et d’autres dépendances proches.

 

Passionnée par la décoration et la mode, Marie-Louise insuffle un style plus contemporain, à la pointe des dernières tendances, mais toujours décontracté, préservant l'âme des lieux. Et en toute désinvolture, per favore. 

Ne vous y trompez pas, ce mode de vie Pellicanesque ne serait évidemment pas devenue iconique sans la multitude de services et attentions qu’il offre, son personnel aux petits soins et un environnement préservé. 

Au hasard : une piscine en terrasse à flanc de colline entourée de parasols blancs, surplombant la crique - #sunsetlovers. En contrebas, accessible par une petite centaine de marches (le Pellicano se mérite !) ou par un ascenseur, une baie privée aménagée de multiples pontons accrochés à la roche de granit gris. Restaurant de plage. 

Les jardins respirent toute la Méditerranée. Les immenses bougainvilliers, lierres ou romarin enveloppent les bâtisses.

Spa, salle de fitness, tennis. 

Une expérience unique : l’atelier cocktail avec le chef barman, Federico. Un personnage passionnant, aux fascinantes anecdotes. Il a de la bouteille Federico !

 

Si bien entouré et installé, il est parfois difficile de quitter ce refuge. Mais (un autre soir évidemment), prenez un aperitivo dans l’élégante station balnéaire de Porto Ercole, à 15 minutes.

  • Un peu plus loin, à l’entrée de la presqu’île, entourée d’une lagune classée Réserve Naturelle, on visitera la ville fortifiée d’Orbetello, au riche passé.

  • Ne pas manquer : à 40 minutes, le beau village médiéval de Capalbio et, au milieu de somptueux oliviers, les Jardins du Tarot de Niki de Saint Phalle.

 

  • A 1 heure de route, on part une journée vers les terres Toscanes et leurs douces collines. Le village de Pitigliano accroché aux falaises, est aussi appelé « la petite Jerusalem » pour ses fortes influences juives.

  • Un peu plus loin, les Thermes di Saturnia et leurs bassins à ciel ouvert. 

 

Sur le chemin du retour vers Rome, on s’arrêtera dans la deuxième propriété de la famille, la Posta Vecchia. Une demeure Historique de l’époque Romaine, devenue Villa Renaissance puis propriété d’un milliardaire américain, avant d’être reprise par Roberto Sciò. 

 

Le temps d’une escapade, Marcellooo se la joue « dandy », rêvant déjà à notre prochain séjour sur la côte italienne. Pourquoi ne pas compléter ce tour de la Collection Pellicano, par le dernier né de la famille ? L’élégant Mezzatorre, sur l’île d’Ischia, dans le golfe de Napoli… #vacanzeitaliane

 

 

hotelilpellicano.com

 

Porte Ercole, Toscana

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

 ♡​ 

Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr Illustration Jdan
Please reload

Voyage Italie Itinéraires Marcellooo.fr Illustration Jdan
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Voyage Italie Travel Viaggio Illustration Jdan

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! GUIDE

MARCELLOOO.FR

All rights reserved

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon