Marcellooo.fr Blog Voyage Travel Viaggio Italie Illustration Jdan

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! BLOG

MARCELLOOO.FR

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

RIFUGIO LANZAGALLO

C’est l’histoire d’une rencontre virtuelle qui devient réalité.

C’est par réseaux sociaux interposés que Marcellooo découvre le Rifugio Lanzagallo, à Modica. Quelques "likes", des commentaires, des messages privés puis un échange de numéros : Ça devient assez vite sérieux entre nous.

Puis vient le moment de la première rencontre. A l’occasion d’un week-end dans le sud-est baroque de la Sicile, Daniela nous invite à découvrir son refuge, situé dans le lieu dit de Lanzagallo. Et quel refuge ! Un havre de paix, dans la campagne de Modica.

Des champs à perte de vue et la mer pour toile de fond. Au loin, la pointe sud orientale de l'île.

L'air est pur, la lumière est douce. Sur la route, bordée de murets de pierres sèches typiques du sud de l’Italie, se distingue l'entrée plus moderne et discrète de la propriété. On monte un petit chemin escarpé, son sourire éclatant et son regard lumineux nous accueillent.

Daniela nous attend de pied ferme. Embrassades, comme si on se connaissait depuis toujours, le courant passe immédiatement. Elle nous raconte avec enthousiasme et une touchante sincérité son histoire, ses origines siciliennes, et celle de ce lieu qu'elle décide de rénover depuis près de deux ans. Architecte de métier, elle transforme cette ancienne "masseria" (ferme), associant les vieilles pierres à un style plus épuré, voire "industriel chic". Certainement influencée par ses années vécues à Bruxelles. La combinaison est réussie.

Trois spacieuses résidences (accueillant chacune de deux à 4 personnes) certaines en duplex, avec terrasse, vue jardin et/ou vue mer. Les produits d'accueils sont conçus artisanalement par la propriétaire elle-même, à l’aide de matières premières naturelles. Le petit déjeuner fait maison est servi dans la maison principale. Le salon devient lieu commun, table d'hôte (ou privée), bibliothèque.

Convivialité à son apogée dès qu'on y déguste un aperitivo, toujours en excellente compagnie. L'environnement du Rifugio, en pleine nature, est inspirant, reposant.

Un sentiment quasi protecteur, à l'image des nombreuses férules entourant la maison. Dès l'antiquité, il se disait que cette haute et robuste plante transportait le feu, qu'elle était utilisée à des fins magiques, on la craignait. Mais ici, rien à craindre, plutôt à apprécier un hectare de jardins, un potager aux multiples senteurs, et une piscine jouissant d'une vue panoramique sur la mer. Ajoutons la possibilité de privatiser les espaces pour un événement extérieur, séjour yoga, ou encore des cours de danses...

Côté loisirs et découvertes, la région ne manque pas de possibilités : A quelques minutes de route, des plages aux eaux limpides (San Lorenzo-Réserve de Vendicari, Sampieri...) et le riche patrimoine historique du Val di Noto.

Un refuge au sens noble du terme, pour se retrouver, se déconnecter et apprécier una vita semplice* vie simple.

 

lanzagallo.com

 

Modica, Sicilia

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

 ♡​ 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

INSTAGRAMOOO!