Marcellooo.fr Blog Voyage Travel Viaggio Italie Illustration Jdan

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! BLOG

MARCELLOOO.FR

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

SLOW SALENTO

01.08.2015

 Le Salento, extrémité sud de la région des Pouilles. 

 

Un plateau méditerranéen aride où 2 tons dominent : l’ocre des terres et le vert tendre des oliviers. Un patrimoine culturel qui témoigne des héritages successifs grec, romain, byzantin, sarrasin, normand... Des villages historiques fortifiés, des églises et des palais aux ornements baroques, des piazzeplaces animées.

Entre ces villages éparses, de grandes étendues où seuls des murs de pierre sèche viennent délimiter les oliveraies aux arbres séculaires.

Côte ouest, la mer Ionienne, bordée de plages de sable blanc (souvent prises d’assaut en août). Côte est, la mer Adriatique, falaises de calcaire blanc et criques aux eaux limpides. Terre d’origine d’un des rédacteurs de Marcellooo!, on partage avec vous notre itinéraire. En descendant de l’avion à Brindisi, on récupère une Fiat500 et andiamo!

 

 

Le triangle d'or du Salento

 

LECCE

 

On commence par « LA » capitale du Salento, Lecce, berceau du baroque des Pouilles, au style architectural unique : le barocco leccese (XVIe - XVIIIe siècle). La pierre tendre de Lecce, malléable, permet l’exubérance ornementale des façades. La Piazza Sant’ Oronzo et son amphithéatre romain, la Basilica di Santa Croce, chef d’oeuvre du style, et l’impressionnante Piazza del Duomo, avec son campanile, à l’accès discret dans le coeur historique de la ville. 

18 heures, lumière de fin de journée, idéale pour admirer les reliefs sculptés #nofilter. On s’installe dans la rue de Santa Croce, pour prendre l’aperitivoapéritif au Mamma Elvira Enoteca, un bar à vin typique.

Après un bon dîner aux alentours de la Chiesa di Santa Chiara, attardez-vous à refaire le parcours de nuit. Magico!* Magique !

 

 

GALATINA

 

Marcellooo! pose ses valises au centre de ce triangle d’or, à Galatina,  depuis laquelle plages et sites à visiter sont à une trentaine de minutes en voiture (même en août).

Ici pas d’agitation, le silence règne dans les ruelles étroites où le temps s’est arrêté. Les façades de cette petite ville d’Art protègent de la lumière écrasante de surprenants trésors, comme la Basilica di Santa Caterina d’Alessandria et ses fresques de la fin du Moyen Âge.

Spécialité locale à déguster par cette chaleur :  il caffè alla salentina ♡.

 

OÙ DORMIR ? 

Un surprenant B&B / Galerie d’Art au coeur de Galatina : le Palazzo Mongiò dell’Elefante della Torre.

Alternative nature, à dix minutes de là, en pleine campagne, le Naturalis Bio Resort ♡ avec ses vignes, potagers et sa culture d’aloe vera.

 

GALLIPOLI, côte Ionienne

 

Italie ? Grèce ? On perd parfois nos repères dans les ruelles pavées de l’ancienne « Kallipolis», la belle ville en grec. La vieille ville fortifiée de Gallipoli, édifiée sur un îlot, s'anime d'une vie authentique : étals de poisson fraîchement pêché, linge étendu aux fenêtres, et depuis les remparts, coucher de soleil au chant des Vêpres...

Pour profiter de la mer, direction la baie de Punta della Suina. En traversant la forêt de pins de cette réserve naturelle, on accède aux eaux turquoise par des dunes.

Littoral très prisé des italiens, notre conseil pour les aoûtiens : optez pour une plage privée et louez un lettinotransat, entre 5 et 15 euros la journée. Lido Punta della Suina ou G Beach.

Plus au sud, proche de Santa Maria di Leuca dépaysement assuré dans "Les Maldives du Salento".

OTRANTO, côte Adriatique

 

Otranto, un des plus grands ports fortifié à l’époque grecque, lien puissant entre Orient et Occident. Promenade sur les remparts médiévaux dominant la mer cristalline, en passant par le Castello Aragonese, la Cathédrale normande et son immense mosaïque.

Pour la baignade, à une dizaine de minutes au nord de la ville, un lido privé verdoyant donne accès à une superbe crique : La Dolce Riva.

 

Siete pronti per la festa?*


Êtes-vous prêts à faire la fête? 

Les soirs d’étés, le Salento s'anime pour célébrer folklore, gastronomie, traditions et s'illumine avec les luminariefêtes des lumières. En juillet, celle de Scorrano (à vingt minutes de Galatina), pour la Festa di Santa Domenica est l’une des plus impressionnantes. À Lecce, la procession de Sant’ Oronzo a lieu du 24 au 26 août. 

Désormais reconnu au niveau international, La Notte della Taranta jouit d’une grande popularité, mêlant musique et danse typiques du Salento. Le festival se déroule dans toute la région les vingt premiers jours d’août, avec en apogée, Melpignano.

 

Le Salento By...

3 QUESTIONS
À ANTONIO SCOLARI ET CHRISTIAN PIZZININI

Propriétaires du Palazzo Mongiò à Galatina.

 

 

1/ UNE VUE IDÉALE POUR ADMIRER LE SALENTO ?

Le coucher de soleil de la plage de Punta della Suina.

 

2/ UNE ADRESSE INCONTOURNABLE ?

On goûte à la Pasticceria Ascalone le pasticciottogâteau typique fourré à la crème pâtissière qui trouve son origine ici-même, depuis 1745. Le Caffè Avio à Lecce pour sa spécialité : le café (torréfié localement) alla salentina.

 

3/ UNE PERSONNALITÉ EMBLÉMATIQUE DE LA RÉGION ? 

Edoardo Winspeare, réalisateur, metteur en scène et acteur italien. Il vit à Depressa, dans le sud du Salento. Un de ses merveilleux films : In Grazia di Dio.

 

- LA DOLCE RIVA OTRANTO

- G  BEACH GALLIPOLI

- LA NOTTE DELLA TARANTA

- MAMMA ELVIRA ENOTECA LECCE

- PASTICCERIA ASCALONE GALATINA

- PALAZZO MONGIÒ DELL'ELEFANTE DELLA TORRE GALATINA

- NATURALIS BIO RESORT MARTANO

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

 ♡​ 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

INSTAGRAMOOO!