• OÙ DORMIR EN SICILE ?

CAPOFARO LOCANDA&MALVASIA SICILE

On dit que Salina est l'île la plus verte des Éoliennes. Il est vrai que le contraste est étonnant lorsque l'on vient de Lipari ou de Panarea, à la végétation plus aride et méditerranéenne, aux maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus.

En approchant du port principal de Santa Marina, on est surpris par les paysages verdoyants et vallonnés, formés par les deux volcans (inactifs) qui se font face et forment le relief le plus élevé de l'archipel. On pense à Madère, aux Açores, ces îles luxuriantes de l’Atlantique.

Mais une fois sur l’île, l'atmosphère est bien italienne. C’est celle du film Le Facteur (Il Postino) dans lequel Philippe Noiret incarne Pablo Neruda, et qui fut en partie tourné sur l’île. C’est aussi celle du mythique Guépard (Il Gattopardo) qui relate l'histoire romancée du Prince de Salina.

Car Salina est un condensé d’Italie, et sa douce ambiance insulaire ajoute au charme suranné de cette île discrète. Il suffit de traverser les petits villages de Santa Marina, Malfa ou Lingua. Pas un cliché ne manque à l’appel: Vespas colorées, petites églises, placettes animées, ou encore les rues bordées de trattorie ou pizzerie…Notre recommandation deliziosa à Santa Marina : Casa Lo Schiavo (concept resto, bar, boutique, épicerie). On y dégustera les spécialités gastronomiques de l'île: poissons fraîchement pêchés, câpres (AOC), accompagnés d’un verre de Malvasia, le cru local.

Pour goûter ce vin, la meilleure adresse de l’île reste le Capofaro Locanda & Malvasia.

Et puisqu’on a fait le trajet, profitons-en pour y séjourner.

Depuis la mer ou depuis la route principale, impossible de le rater. Le faro* le phare veille depuis le XIXème siècle sur la mer Tyrrhénienne. Symbole de l'hôtel, il est accroché sur la pointe du capo* cap.

La famille Tasca d'Almerita, propriétaire de cinq domaines dans toute la Sicile depuis huit générations, acquiert Capofaro en 2001. Grands amoureux de vins et d'hospitalité, ils décident de transformer ce phare, ainsi que plusieurs petites maisons aux alentours, en 27 chambres et suites.

Réparties sur un domaine de près de 5 hectares au milieu des vignes, elles sont toutes dotées d’une terrasse. Certaines orientées côté jardin, mais la plupart offre des vues imprenables sur la mer et sur les îles voisines de Panarea ou Lipari.

Quant au Stromboli, plus loin, il assure le spectacle au gré de ses éruptions… Magico !

La nature est généreuse au Capofaro: bougainvilliers, pins parasols, oliviers, figuiers, cactus, bambous…Explosion de couleurs et de saveurs lorsque l’on traverse le riche potager. 70% des légumes utilisés en cuisine y est cultivé. Le chef Ludovico de Vivo y puise son inspiration et crée des plats éoliens typiques, siciliens et contemporains. Le pain, les confitures, le fromage et les pâtisseries sont faits maison.

Mais les stars ici, ce sont les vignes produisant le Malvasia: un vin doux aux notes florales et d'herbes aromatiques. Baladez-vous sur le domaine, accompagné d'experts, du sommelier et/ou du chef pour comprendre ce que la nature offre au Capofaro. Évidemment, ne manquez pas de visiter l’immense cave.

En septembre, pour la récolte, c’est l’effervescence. Les amateurs et experts y viennent spécialement, tel un pèlerinage. Un moment unique !

On profitera aussi de sa belle piscine, des courts de tennis, des massages (sur demande) ou d’un bain de mer à quelques minutes de l'hôtel (plages aménagées). Aux pieds du Faro, le micro-musée de la Marine et de la Malvasia, raconte le patrimoine historique et culturel de l'île.

Cet amour de l'hospitalité, du vin et d'une gastronomie de grande qualité en font un digne membre des Relais & Châteaux.

L’investissement permanent des propriétaires, de la direction et de l’ensemble du personnel dans la protection de l’environnement a été récompensé par le prestigieux trophée d’Eco-Responsabilité 2020, remis par le groupe Relais et Châteaux.

Plus qu’un hôtel, Capofaro est une expérience, et c’est ce qu’on attend d’un établissement de cette gamme. Une expérience parfaitement réussie. Complimenti* Félicitations !



capofaro.it

Salina, Sicilia

Voyage Italie Travel Viaggio Illustration Jdan

A TRAVEL, CULTURE & PASTA! GUIDE

MARCELLOOO.FR

All rights reserved

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon