ITINERAIRE TOSCANE MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE MEILLEURES ADRESSES FLORENCE SIENNE AREZZO
CHEMINS TOSCANS MARCELLOOO.FR

ITINÉRAIRE ∙ TOSCANE ∙ MAI 2016

 

 

Che bella la Toscana!* Quelle belle Toscane !

De Florence à Pienza, notre itinéraire du nord au sud, on vous invite à explorer 5 sites UNESCO (rien que ça).

 

Comptez 2 heures de trajet pour une route qui vaut définitivement de  p r e n d r e   l e   t e m p s  dans la région revendiquant le courant "Slow Life".

Ici, on se la joue romantico-aventurier, Eros Ramazzotti en musique de fond, et toute la poésie toscane : villages médiévaux préservés, paysages vallonnés, alignement parfait des cyprès et superbes villas.

Buonissimo...* très très bon... la Toscane, c’est une huile d'olive de grande qualité, des vins de renommée internationale et des fromages, savoir-faire d’une tradition séculaire. Une route qui ouvre l’appétit de culture italienne.

On pose d'abord ses valises à Florence puis dans la campagne de Sienne pour rayonner aux alentours.

CARTE TOSCANE MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE FLORENCE SAN GIMIGNANO SIENNE PIENZA VAL D'ORCIA PISE UNESCO
CARTE TOSCANE MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE

FLORENCE

Florence attire, surprend, inspire depuis des siècles.

Une grande ville d’Art, au patrimoine exceptionnel. Le Ponte Vecchio, le Palazzo Pitti, la Galerie des Offices, l’Accademia, les jardins de Boboli conçus par les plus grands artistes et architectes de leur époque.

La coupole du Duomo, Santa Maria del Fiore, érigée par Brunelleschi est le monument le plus emblématique de la ville.

Il émane d’ici un savoir-vivre à la Florentine, un perfectionnisme, une finesse du style. Gucci, Pucci, Ferragamo… Autant de grands noms natifs de la région. Sans oublier les nombreux artisans au savoir-faire Made in Italy. 

Un lieu unique illustre ces valeurs… Entrez dans la plus ancienne parfumerie du monde : l'Officina Di Santa Maria Novella #sublimissime

Montez sur la colline de Fiesole pour dominer la ville et réaliser la beauté de la capitale toscane. Quel bonheur de l’admirer tous les matins, au réveil de sa chambre, depuis le Salviatino Hotel

Autour, de somptueuses demeures, des palaces, des parcs. Par la navette de l’hôtel on rejoint la ville en une dizaine de minutes. Continuez alors votre virée en ville dans un centre historique piétonnier, les joyaux de la Renaissance se découvrent à pied.

FLORENCE TOSCANE MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE BASILICA SANTA MARIA NOVELLA FIRENZE ILLUSTRATION JDAN
FLORENCE TOSCANE BASILICA SANTA MARIA NOVELLA JDAN MARCELLOOO.FR

SAN GIMIGNANO

Nous voici à San Gimignano.

Entourés de remparts préservés, ce bourg  représente un parfait exemple de l’architecture médiévale.

Reconnaissable à ses 14 tours, anciennes maisons de familles nobles, il sera indispensable de visiter le Duomo et la Piazza della Cisterna.

Pour un déjeuner sur le pouce avec superbe vue sur le Val d’Elsa : la Locanda San Domenico. On continue vers le sud...

LA RÉGION DE SIENNE

À 20 minutes de la cité moyenâgeuse du XIIe siècle, en pleine campagne, on s’installe dans un hôtel toscan exceptionnel : Le Castel Monastero.

On passe l’après-midi à Sienne pour s’émerveiller du Duomo, du Palazzo Pubblico, du Sanctuaire de Santa Caterina.

On déguste à la Locandina di Porta all’Arco un bon verre de vin : Chianti Classico San Giovese et un délicieux morceau de fromage : le Pecorino toscan. 

Le soir, virée sur la Piazza del Campo, une des plus belles places d’Europe, quand la foule a déserté, magico !

LE VAL D’ORCIA ET PIENZA

Les paysages du Val d’Orcia sont parmi les plus beaux de la Toscane : Crete Senesi* collines verdoyantes à perte de vue, domaines viticoles, oliviers et cyprès. 

Pienza est l’un de ces villages médiévaux perchés, à la vue imprenable sur la vallée #classeunesco. Lieu de tournage du Patient Anglais, de Gladiator ou encore du film Le Nom de la Rose.

Installés à la terrasse du bar Il casello, à l'angle de la Via dell’Amore (tout est dit), on contemple. 

À 9km de là, l'onirique villa de campagne de San Quirico d’Orcia, une des plus photographiées au monde. 

SIENNE PIAZZA DEL CAMPO SIENA JDAN MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE TOSCANE
SIENNE TOSCANE PIAZZA DEL CAMPO JDAN MARCELLOOO.FR
VAL D'ORCIA TOSCANE ILLUSTRATION JDAN MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE CYPRES COLLINES CAMPAGNE TOSCANE
VAL D'ORCIA TOSCANE JDAN MARCELLOOO.FR


TOSCANE FLORENCE MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE SILVIA MANGANARO IL SALVIATINO HOTEL LUXE FIESOLE
TOSCANE FLORENCE MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE SILVIA MANGANARO IL SALVIATINO HOTEL LUXE

3 QUESTIONS À Silvia Manganaro

Directrice Ventes et Marketing de l’Hôtel Il Salviatino à Florence.

 

1/ UNE VUE IDÉALE À FLORENCE OU EN TOSCANE ?

J’aurais bien répondu celle du Salviatino (rires) mais celle à 360C° que l’on a au sommet de la coupole Brunelleschi du Duomo est extraordinaire. Une énorme satisfaction après avoir grimpé les 463 marches.

 

2/ UNE ADRESSE INCONTOURNABLE ?

J’adore la rive gauche de Florence, la zone de l’Oltrarno. Pas seulement parce que j’y vis mais aussi parce qu’il y a encore une ambiance authentique, avec de petits commerces, des lieux historiques et une vraie vie de quartier. 

Un nouveau restaurant dans le quartier Santo Spirito : le Gurdulu, dirigée par la chef Entiana Osmenzeza qui mise sur une excellente qualité des ingrédients et un savoureux mélange des balkans, d’influences toscane et espagnole. Possibilité de déguster de très bons cocktails. 

Toute autre chose, mais un de mes gros coups de coeur est l’Antico Setificio Fiorentino.

Situé à 5 minutes du restaurant,  dans le quartier de San Frediano. C’est une très ancienne manufacture de soie de 1786 qui a failli fermer. Mais le styliste Stefano Ricci a décider de l’acquérir pour conserver ce patrimoine exceptionnel et faire perdurer cette tradition. On y trouve d’ailleurs une des machines inventées par Leonardo da Vinci. Visite sur demande uniquement.

 

3/ UNE PERSONNALITÉ EMBLÉMATIQUE DE LA RÉGION ? 

Il y en a plusieurs. Il suffit de penser aux familles nobles florentines qui, depuis des siècles, ont encore beaucoup d’influence sur la vie sociale et économique de la ville. Je pense notamment aux Frescobaldi ou aux Antinori qui produisent toujours des vins réputés.

Autre personnalité emblématique de la ville : le chef Fabio Picchi et son restaurant Cibreo. Il a remis aux goûts du jour la très ancienne tradition culinaire florentine qui, à l’époque, n’incluait pas de pâtes. Dans le même quartier de Sant’Ambrogio, il a d’ailleurs ouvert un concept de théâtre/épicerie fine, le Teatro del Sale.