3 SPOTS ∙ SICILE ∙ AOÛT 2016

Blog voyage Italie Sicile cartes illustrations Jdan  Syracuse, Noto, plages Vendicari, Plemmirio, Gelsomineto, Pillirina
Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile cartes illustrations Jdan

      

Il faudra plus d’un voyage pour découvrir la plus grande île de la Méditerranée. 

 

Marcellooo! vous emmène pour commencer au sud-est d'une Sicile baroque et gourmande. Nous posons nos valises à Syracuse, sur la presqu’île où se trouve le centre historique de la ville : Ortigia

Suivez les coups de coeur de Marcellooo! dans les petites ruelles qui témoignent d'un long métissage culturel, où se faufillent l’air marin et les vespas. Au programme : glace servie dans la brioche et petite plage en pleine ville pour se rafraîchir. 

Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 spots immanquables Ortigia, Noto, Neapolis, Syracuse
Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 immanquables

ORTIGIA

Ortigia : celle qui fut l'une des plus grandes et plus belles villes de la grande Grèce. À ne pas louper : la piazza del duomo et sa cathédrale de style baroque bâtie sur le temple d’Athéna aux colonnes encore apparentes, l’église de Santa Lucia alla Badia et son Caravage. 


NOTO

Noto : à 30 minutes de voiture environ, au sud de Syracuse. 

Suite à un puissant séisme en 1693, elle fut entièrement reconstruite sous le courant du baroque tardif.

Dans les hauteurs, à 15 minutes de la mer, Noto profite d'une position centrale pour faire rayonner les talents culturels et culinaires au travers de multiples événements. 

Elle est une des 8 villes de la région classées en 2005 au Patrimoine Mondial de l'Unesco.


PARC ARCHÉOLOGIQUE DE NEAPOLIS

Parc archéologique de Neapolis : dans la campagne de Syracuse, à 10 minutes d'Ortigia. Regroupant un imposant théâtre grec, un amphitéâtre romain, des nécropoles et autels. Y consacrer une bonne matinée. 
Au printemps, représentations théâtrales et musicales.
Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 spots apéritifs Syracuse, Ortigia, Duomo, Noto, Palazzo Gagliardi
Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 spots apéritifs

MIKATÙ SYRACUSE

Relax au Mikatù Syracuse : pour apprécier la superposition de la lumière du couché de soleil dans un verre de Spritz. 


PALAZZO GAGLIARDI NOTO

Rooftop au Palazzo Gagliardi Noto :  pour une vue panoramique sur la ville, la vallée et la mer, on prendra place à cette nouvelle terrasse sur le toit de l'hôtel Gagliardi (ouvert en avril 2016).


GRAN CAFFÈ DEL DUOMO SYRACUSE

Baroque au Gran Caffé del Duomo Syracuse : sur la piazza, juste en face de la Cathédrale. Prendre un verre dans un décor d'exception, et observer la traditionnelle passeggiata des locaux et des visiteurs admiratifs. 

Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 spots plages Syracuse Plemmirio Pillirina, Plemmirio, Gelsomineto, Cavagrande del Cassabile, Noto, Vendicari, Cala Mosche,
Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 plages

PLEMMIRIO

À 15 minutes de Syracuse, accédez à une des plus belles zones marines protégées de la Sicile : Plemmirio. Ici, plusieurs criques sauvages, aux accès plus ou moins faciles.

Notre préférée : la crique de Pillirina, très appréciée par les locaux. Eau limpide, sable et plateformes rocailleuses, snorkelling. Des bâtisses à l'abandon et la légende de la grotte de la Pillirina lui confèrent un caractère fascinant.

Lieu sauvage, on prévoit pique-nique, eau, parasol et un peu de patience pour stationner sa voiture. Pour plus de confort, optez pour le lido Varco 23.

Environ 10€ pour le transat et 15€ pour un déjeuner.

En haute saison, réservation conseillée. 


PLAGE DE GELSOMINETO

Réserve Naturelle Cavagrande del Cassabile : à 25 minutes au sud de Syracuse. La réserve possède un côté avec reliefs montagneux, gorges, cascades et un côté mer, Gelsomineto et sa plage de sable blanc. 

Parking payant au plus proche de la plage ou gratuit en bord de route (10 minutes de marche). Forte fréquentation en août. 


RÉSERVE NATURELLE DE VENDICARI

Vendicari : à 40 minutes au sud de Syracuse. Mélange de lagunes, côtes rocheuses, plages de sable fin sur près de 8 km et une eau cristalline. Faune et flore exceptionnelle. Sanctuaire migratoire pour des milliers d'oiseaux, et quelques vestiges archéologiques. Compter entre 10 et 25 minutes de marche selon la plage choisie.  Nous avons testé Cala Mosche, l'une des plus belles, accès indiqué sur la route vers Eloro. Prévoir pique-nique ou service d'agriturismo au niveau du parking.

Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 restaurants Syracuse, Ortigia Minù café, Cantina Modica Noto,  A Mastrà Noto
Blog voyage Italie marcellooo.fr Sicile 3 restaurants

MINÙ CAFÉ SYRACUSE

Petit déjeuner ou brunch au Minù Café Siracusa : situé à 2 pas du Castello Maniace, à la pointe sud d'Ortigia. Avant de partir pour une belle journée plage, prenez un copieux petit déjeuner italien, nouvelle génération, fraîchement préparé #healthy. Délicieux smoothie avocat - lait de riz - basilic - citron, une salade de carottes fraîches accompagnée de pain sicilien aux graines de sésame, avec un caffè espresso… Équipe à l’écoute et très souriante !


CANTINA MODICA DI SAN GIOVANNI NOTO

Cantina Modica di San Giovanni : installée aux pieds du superbe Palazzo Nicolaci. Dînez en terrasse et appréciez les balcons sculptés de l'une des plus belles rues de Noto. Un restaurant, palais, musée et cave à vin.

Accueil remarquable et excellent rapport qualité/prix. Ambiance authentique assurée pour cet établissement tenu par la même famille depuis 8 générations.


A' MASTRA NOTO

A' Mastra Noto : ambiance raffinée dans ce restaurant appartenant au charmant hôtel La Dépendance. Cuisine familiale sicilienne, empreinte de modernité agrémentée d'une touche d'herbes aromatiques du coin.