ITINERAIRE CONSEILS ADRESSES VOYAGE CAPRI ITALIE MARCELLOOO
LE MYTHE CAPRI MARCELLOOO Blog Voyage Italie

ITINÉRAIRE ∙ CAPRI ∙ MAI 2016

Blog Voyage adresses itinéraires Capri Marcellooo.fr
Le Mythe Capri Marcellooo Blog Voyage Italie
CARTE CAPRI NAPLES ITALIE MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE ILLUSTRATION JDAN
CARTE SITUATION CAPRI MARCELLOOO BLOG VOYAGE ITALIE

 

À la pointe de la côte Amalfitaine, une petite île fait face au Vésuve dans le golf napolitain. 

On y accède depuis le port principal de Naples, le Molo Beverello, en 45 minutes de traversée environ par l’aliscafo* bateau rapide direction : Capri.

Arrivés au port de Marina Grande, rejoignez par le funiculaire le centre animé de l`île, Capri-ville.

L'Isola Azzurra se révèle parfaitement en arrière saison (mai pour Marcellooo). Climat méditerranéen doux, idéal pour visites et déjeuners en terrasse.

Circulation fluide sur ses étroites routes escarpées. Cependant même à cette période, on n'évitera pas les groupes de croisiéristes, en transit quelques heures.

NATURE SAUVAGE

Maquis et pins maritimes, fleurs éclatantes parfumées, vignes, agrumes et oliviers. Depuis un des nombreux belvédères de l’île (Punta Cannone, ou celui des giardini di Augusto) on admire les impressionnantes parois rocheuses et les Faraglioni, au sud, les trois rochers émergents de la mer, devenus iconiques. Sur cette île aux reliefs abrupts, les escaliers dessinent un motif récurrent dans la nature sauvage pour accéder aux maisons comme aux plages. On plonge dans le bleu profond, ou plutôt les harmonies de bleus : ciel, mer, piscine, céramique et couleur en accent dans l’architecture. On vous offre la bande son ICI.

FASCINATION

Décrite comme « un des points magnétiques de l’univers », l’île a attiré de l’Antiquité à nos jours des personnalités singulières, aristocrates, bourgeois, écrivains et artistes. #onseconcentre, un peu d’Histoire.

On peut y visiter le site archéologique de la Villa Jovis, de l'Empereur Romain Tibère, ainsi que la Villa San Michele et son jardin avec vue panoramique, façonnés par le médecin philanthrope et écrivain Axel Munthe au XVIIIe siècle. 

Ou encore apercevoir après une TRÈS longue marche le projet initié dans les années 30 par l’architecte rationaliste Adalberto Libera, la Villa Malaparte au toit escalier (qui permet cette fois d’accéder aux cieux) - rendue célèbre dans "Le Mépris" (Jean-Luc Godard, 1963). Entre fantasme et réalité, Jacky Kennedy, Grace Kelly & le Prince Rainier, Sophia Loren, Cocteau ou encore Picasso cèdent au charme de l'île.  Les enseignes de luxe fleurissent alors autour de la Piazzetta. Été 2016, Beyonce est aperçue au restaurant Aurora Capri, lieu de pèlerinage des stars de passage. #moiaussijyetais

CITRON CAPRI MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE
LIMONE CAPRI JDAN MARCELLOOO.FR
VILLA MALAPARTE ARCHITECTURE ILLUSTRATION JDAN MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE
VILLA MALAPARTE JDAN MARCELLOOO.FR

CON VISTA*

À Capri, on pourra profiter chaque matin d’une chambre con vista* avec vusur l’horizon au milieu des pins au Casa Morgano Hotel. Pour le dîner, situé à quelques pas via une ruelle fleurie, prenez place au coucher du soleil à la Terrazza Brunella con vista* face à la mer et à la commune de Capri. On vous recommande en primo piatto* la spécialité locale, le risotto au citron, le fruit incontournable de l’île.  Pour un secondo piatto*, choisissez (selon la pêche) la Pezzogna* daurade locale à la chair blanche et fondante. En fin de repas, pas un restaurateur n’oubliera de vous proposer ou de vous offrir un limoncello. Pour les non-initiés, une liqueur typique de la région, obtenue par macération d’écorces de citron, souvent très sucrée. Petit rituel autorisé sur une île où l’on ne conduit pas.  Autre option, dans le centre, à côté de la Piazzetta, dégustez une très bonne pizza au Da Giorgio, dans un cadre traditionnel con vista* avec au loin, le Vésuve. Pour profiter d’un premier bain al mare* en mer, du côté de Marina Piccola, le lido La Fontelina fait face aux impressionnants Faraglioni.

Environ 15 € la journée

CAPRI IL RICCIO BEACHCLUB JDAN ILLUSTRATION MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE MEILLEURES ADRESSES
CAPRI IL RICCIO BEACHCLUB JDAN MARCELLOOO.FR
CARTE CAPRI ANACAPRI MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE CAPRI PALACE HOTEL CASA MORGANO HOTEL
CARTE CAPRI MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE

À 15 minutes de taxi ou minibus, l'autre commune de l'île, Anacapri, se fait beaucoup plus discrète. On flâne sur la rue Orlandi pour profiter de la vie artisanale, et contempler l’atelier-boutique des céramiques Tavassi, puis on visite la chiesa di San Michele.  On déjeunera sur la charmante Piazza Diaz à l’Angolo del Gusto. La montée par télésiège jusqu’au Mont Solaro est incontournable avec à l’horizon les côtes Napolitaines et Amalfitaines, con vista à 360°. Pour se faire plaisir, on séjourne au luxueux Capri Palace Hotel, à l’intérieur parsemé d’oeuvres d’art issues de la collection du propriétaire des lieux.  Profitez de la navette (15 minutes) et de l’accès inclus à son très chic beach club Il Riccio. Parfait pour déguster un poisson frais ou du poulpe grillé, service impeccable et lettini* transats installés sur des plateformes aménagées sur la roche. Mention « meraviglioso » pour la salle des desserts.

Dates d’ouvertures des lidos à vérifier selon la saison.



CAPRI MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE ADRIANA BALBI
CAPRI MARCELLOOO.FR BLOG VOYAGE ITALIE ADRIANA BALBI

3 QUESTIONS À ADRIANA BALBI

Front desk manager à l'Hôtel La Floridiana Capri.

1/ UNE VUE IDÉALE à Capri ?

Quand je suis sur la Piazetta delle Noci. On y arrive en déviant un peu le chemin qui mène à l’Arco Naturale. De la terrasse, le panorama laisse sans voix : l’Arco Naturale, le versant sud du Mont Tiberio, la Punta Campanella, la côte Amalfitaine en face, et la mer cristalline à perte de vue.

2/ UNE ADRESSE INCONTOURNABLE ?

Il Faro, une baie rocailleuse où l on se baigne dans une eau limpide. Ce qui rend le lieu unique, c’est aussi son imposant phare qui domine le rocher et l’ensoleillement du matin au soir avec un coucher de soleil extraordinaire. Le phare de Punta Carena est le deuxième plus grand d’Italie après celui de Gênes. Un lido qui reste encore relativement protégé des foules

3/ UNE PERSONNALITÉ EMBLÉMATIQUE DE LA RÉGION ? 

Sans hésiter, un des personnages les plus connus de l’île est Guido Lembo, le chef du restaurant Anema e Core. Un lieu et un personnage réunis permettant d’animer les folles nuits Caprese.